Le loup des îles
Après avoir navigué surLa Louvedes mers, Marie, maintenant de Beauval, coule des jours tranquilles (trop !) àLa Rochelledans le domaine qu’elle occupe avec son mari, Étienne, parti en mer en mission pour le roi. Julien Legoff et son épouse, Marguerite, vivent au domaine, s’occupant de la gérance de la boutique et de ses succursales. Marek, qu’on croyait oublié dans les colonies où le roi l’a envoyé en exil, ressurgit dans la vie de la jeune femme et profite de son absence au domaine, ainsi que de celle de Legoff, pour enlever son fils. « Il oubliera jusqu’à ton nom. » Marie est au désespoir.
Tous la pressent d’attendre le retour d’Étienne, mais sa décision est prise, elle se lance à la recherche de son enfant. Devant tant d’entêtement, Legoff ne peut la laisser partir seule. Ils devront se rendre à Brest pour tenter de trouver place sur un bateau en partance pour les colonies. Ils sillonnent doncla Francedans un voyage qui ne sera pas de tout repos, mais où ils rencontreront de vieux amis et s’en feront de nouveaux. Tempête, mutinerie, dangers de toutes sortes, Marie se retrouve encore une fois dans une situation délicate qui la mènera sur les rives d’une île où elle rencontrera une tribu d’Indiens Caraïbes réputés pour être féroces et dangereux.La Guadeloupelui ouvre les bras avec son soleil chaud et ses pièges multiples. Marie progresse non sans mal vers son but ultime, maintenant partagé par d’autres : la rencontre de Marek, chacun ayant ses motivations propres.
Publication 2009
L’histoire de ce roman
J’ai formé un comité de lecture pourla Louvedes mers. Ce comité devait lire le manuscrit et me livrer ses commentaires, commentaires enthousiastes d’ailleurs qui me poussèrent à aller plus loin. Ce même comité se mit à « exiger » de moi une suite àla Louve.Cen’était pas mon intention de prime abord, mais une fois l’idée lancée, elle se mit à germer dans ma tête…et l’histoire du Loup des îles est née.
Je savais par contre qu’il n’y aurait pas de troisième tome à cette saga. Qu’il serait temps de laisser ces personnages que j’ai tant aimés, vivre leur vie loin des tourments que je leur imposais. Qu’il serait temps de passer à autre chose : une autre histoire, un autre monde, de nouveaux personnages, une autre époque.
Mais le Loup des îles a pris la mer. Marie et quelques-uns des principaux personnages deLa Louvedes mers s’y sont retrouvés, ainsi que quelques nouveaux avec lesquels partager cette nouvelle aventure. C’est un livre bien différent du premier, avec une couleur, des saveurs, des odeurs et des textures venues d’ailleurs. La mer des Caraïbes, avec ses eaux chaudes et changeantes, ses îles parfois accueillantes parfois inhospitalières, sert de toile de fond à ce roman. Pour faire voyager le lecteur, pour qu’il vive d’autres sensations.